Circonscription de Coulommiers

Inspection départementale de l’Education nationale

Enseigner avec le numérique

Logo du site

le Défi en ligne 77 est proposé à l’ensemble des élèves de CE2/CM1/CM2 des écoles de Seine-et-Marne.

Ressources numériques pour les cycles 3 et 4
Disponibles dans plusieurs enseignements (français, mathématiques langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences), ces ressources sont (...)

Apprendre avec le jeu numérique :
Portail national de ressources - éduscol

Plateforme académique de ressources numériques et d’applications mobiles.

site qui propose des contenus multimédias gratuits pour apprendre, réviser et comprendre le monde

Ce que disent les programmes Cycle 2 Coder et décoder Les élèves apprennent à « coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur (...)

Des programmes courts ou séquencés, indexés par disciplines et niveaux scolaires et accompagnés de livrets pédagogiques.

Pour faciliter votre usage du numérique dans la préparation de votre classe et lors de vos séquences pédagogiques ainsi que pour vous informer sur le numérique dans le 1er degré, la direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche est heureuse de vous proposer quatre ressources.

Le moteur de recherche Qwant Junior
Le français QWANT , a été choisi par le ministère de l’Éducation nationale pour développer un moteur de recherche pour enfants, sécurisé et adapté au système (...)

Sélection de ressources à destination des élèves en mathématiques :

Plateforme académique de ressources numériques et d’applications mobiles.


EtiGliss et EtiMemo sont deux applications gratuites pour tablettes numériques Android et Ipad spécifiquement conçues pour permettre aux enseignants de créer des activités d’apprentissage (...)

Animation en volume est une application de stop motion, c’est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets entre chaque photo.

Aurasma pour Android : Application de réalité augmentée (permettant de lier des vidéos et des animations à des images, des objets ou des lieux). La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des (...)

Book Creator est le moyen simple de créer vos propres livres électroniques magnifiques, directement depuis votre PC ou votre tablette.

Une application gratuite, très facile à utiliser qui permet d’insérer à partir de la seule tablette photo + texte + son.

Mathador Chrono et Solo : Chrono est LE jeu pour tous ceux qui aiment le calcul mental et qui en redemandent ! Contre la montre, seul ou à plusieurs, le jeu consiste à :
Résoudre un maximum de (...)


Voici un lien vers un espace recensant une ensemble de ressources libres : cliquer ICI

Réunissant sur un même support mural le tableau blanc traditionnel et l’ordinateur, le tableau numérique interactif (TNI) fonctionne comme un écran tactile. Un vidéoprojecteur projette l’écran de (...)


Mon Cartable Numérique de l’Écolier (MCNE)
La Délégation Académique au Numérique éducatif de Montpellier a regroupé au sein d’une même offre académique, pour les écoliers et leurs enseignants, un ensemble (...)

Nuage de mots permet à partir d’un texte quel qu’il soit de générer des images sous la forme d’un nuage tout en couleurs et épousant différentes formes. Une infographie facile à réaliser qui permet en (...)

Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels. Version moderne du panneau d’affichage en liège, Padlet vous fournit un mur blanc sur lequel vous allez pouvoir d’un simple clic créer une note texte. Cette note texte peut être accompagnée d’un fichier (son, image, document, diaporama,…)

Gérez vos marque-pages et vos contenus internet puis partagez-les avec vos élèves !

VidéoCyborg vous permet de télécharger toutes les vidéos sur internet en MP3, MP4 ou gif.

DocumentCyborg est un outil en ligne qui va vous permettre de transformer n’importe quelle page web en un document, et ce dans plusieurs formats utiles : Word, PDF, ODT…
Il s’agit d’une sorte de (...)

Ce logiciel va vous proposer tout un panel d’outils, simples à prendre en main et prêts à l’emploi, pour proposer des activités et situations interactives à vos élèves.


Des liens vers des documents utiles

Le WIFI dans les écoles soulève parfois des questions chez les parents.
Le dernier référentiel émis par le ministère de l’Éducation nationale est disponible en cliquant (...)


Ateliers autonomes et plans de travail en CM2 http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/tic/spip.php?article226&lang=fr
Pour être plus disponible auprès d’un petit nombre d’élèves (...)

BookCreator : un jeu d’enfant ?
Cet extrait vidéo se situe au terme d’un travail transversal autour de l’album de Boucle d’Or et les 3 Ours, en début de dernière période de l’année de petite section de (...)

Des binômes d’élèves CM2/6ème relèvent un défi en calcul mental Dans une circonscription de l’Oise, un projet réunit une classe de 6ème et une classe de CM2. S’appuyant sur le site calcul@TICE, les (...)

Vidéo d’usage : L’ENT au service de la production d’écrits
Une enseignante et ses élèves expliquent leurs usages de l’ENT pour écrire et se faire lire.

Les derniers scénarios pédagogiques en maternelle et en élémentaire mis en ligne sur le portail PrimTice proposent des productions pour construire des compétences à l’oral et à l’écrit

La tablette au service du langage en grande section

Une classe de CE1 du Val-d’Oise utilise la tablette pour réaliser le compte-rendu d’une expérience scientifique

Utiliser le logiciel Musinekit pour créer des séquences musicales. « La maison des sons » un projet pour créer et produire de la musique.
Dans le département du Val-de-Marne (94), les conseillers (...)