Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège.
Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. (...)

En élémentaire : Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Tellagami permet de (...)

Ecrire

Les petits livres A4 : Vous connaissez ?
Très facile ! Avec une feuille A4, pliée de façon simple, on confectionne un livre de huit pages. (10,5 cm X 7,50 cm)

Grâce à un clavier composé d’icônes et de sons, il suffit à l’élève de saisir le découpage qu’il a réalisé dans sa tête…
En quelques secondes, il arrive sur une page finale contenant le mot recherché.

Il existe bon nombre de traitement de textes. Ici, nous vous en proposons six versions :
- écrivons, destiné aux élèves de Moyenne Section au Cours Préparatoire. Il s’inscrit naturellement dans les (...)

Lecture

1000 mots est un logiciel d’aide à l’apprentissage de la lecture destiné aux enfants de 5 à 7 ans et au-delà dans le cadre de la remédiation.

La plateforme Anagraph : un outil d’aide à l’enseignement qui permet d’analyser les textes de lecture et d’utiliser le résultat de l’analyse avec les élèves.
Dans les classes de cours préparatoire, les (...)

Les tests de fluence ELFE et ROC sont disponibles sur le site http://www.cognisciences.com/

Quelques ressources sur le Net pour la maîtrise de la langue en document joint.

Vocabulaire

Ce site propose une démarche novatrice consacrée à l’apprentissage du vocabulaire de la grande section de maternelle à la cinquième des collèges.
Expérimentée depuis 2012, (...)

Suite au premier temps de formation en mathématiques cycle 2 qui concernent les enseignants de cycle 2 de la circonscription de la Ferté-sous-Jouarre , vous trouverez dans cet article les liens (...)

Quelques ressources sur le Net pour les mathématiques
en deux documents joints.

English for schools : un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison. English for schools est un des onze nouveaux services pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Le site s’adresse aux élèves et aux enseignants.

Le groupe départemental "Langues vivantes" : accessible ICI

Deux documents .pdf à télécharger avec des liens très utiles (cliquer sur les icones)

Suite à l’animation sur le parcours citoyen , retrouver les ressources qui vous ont été présentées soit en cliquant sur les liens ou en téléchargement dans les documents liés à cet article :
- le (...)

L’enseignement moral et civique dans la classe, dans l’école et dans l’établissement - cycles 2-3-4
L’enseignement moral et civique à l’école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir (...)

Comment accompagner la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ?

Quels sont les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République ? Ce sont celles et ceux qui sous-tendent l’ensemble des dispositifs et actions permettant de mettre en œuvre concrètement le « vivre-ensemble » dans l’école.

Programmes maternelle - Arts visuels

Musique Prim
Une ressource accessible : • aux enseignants du primaire, instituteurs et professeurs des écoles, pour permettre un accès légal à des œuvres du répertoire musical et dramatico-musical ; • (...)

Arts visuels

Panorama de l’art : un site pour l’histoire des arts Comment enseigner l’Histoire des Arts en lettres ? Où trouver des ressources de qualité ? Panorama de l’art se propose d’aider (...)

Les classes de CM2 de l’école Louis Robert ont réalisé un ABECEDAIRE sur la grande guerre.
Découvrez leur réalisation
Surveillez les inscriptions à la rentrée 2016 si vous voulez participer au projet. (...)

Exposition virtuelle des productions réalisées en référence à certains artistes de la Galleria Continua

Bulletins départementaux d’information

Télécharger dans cet article le bulletin des arts.