Cycle 3

Elémentaire

Présentations interactives des programmes : cycle 2 : cliquer ICI cycle 3 : cliquer ICI

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège.
Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. (...)

Socle commun de connaissances de compétences et de culture

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
brève vidéo de présentation : ICI

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
brève vidéo ICI

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
brève présentation en vidéo : ICI

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
brève vidéo de présentation : ICI

Domaine 5 : Les représentations du monde et du citoyen
vidéo de présentation : ICI

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire.

Cliquer sur l’image :

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de Créteil. S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, elle invite les élèves (...)

Les ressources pédagogiques

Dans cet article découvrez en pièces jointes des ressources pour vous aider dans lecture des nouveaux programmes .
- Un tableau du cycle 1 au cycle 3
- Une carte heuristique
Découvrez aussi (...)

Des applications ou des sites permettant de virtualiser des expériences,

Cette carte mondiale présente en effet en temps réel la qualité de l’air dans tous les pays du globe pour visualiser le problème de la pollution dans de nombreuses villes et régions.

Retrouver les ressources pédagogiques mises à disposition par les conseillers départementaux culture scientifiques 77
L’actualité Les Sciences et la technologie Les mathématiques Le (...)

Les bulletins départementaux scientifiques

Retrouver en téléchargement le dernier bulletin départemental du groupe départementale Sciences 77
Pour accéder aux anciens bulletins cliquer sur le lien suivant : (...)

Pour la 3ème année consécutive, quelques classes ont réalisé un abécédaire de la Grande Guerre, en voici un aperçu.

Google Arts et Culture est un service offert par le géant de la recherche Google qui se propose de mettre des milliers d’œuvres d’art dans le creux de votre main grâce à des applications pour smartphone ou tablette.

Musique Prim
Une ressource accessible : • aux enseignants du primaire, instituteurs et professeurs des écoles, pour permettre un accès légal à des œuvres du répertoire musical et dramatico-musical ; • (...)

Autour de l’exposition « Quoi de neuf au Moyen-Age ? » organisée à la Cité des sciences et de l’Industrie à Paris, l’Inrap propose une série de ressources numériques sur son site qui sont d’une grande qualité et qui dépoussièrent l’image de l’archéologie.

francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5.
Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de (...)

Tactileo Map est une application de géomatique pour l’accompagnement d’élèves en sortie terrain, qui propose 2 modes de fonctionnement : le mode "Exploration libre" permet aux élèves de recueillir des (...)

Timeline est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très simplement des frises chronologiques.
Un outil gratuit et sans inscription préalable.
L’outil se prête assez bien à la réalisation (...)