Francetvéducation, Cultiver l’envie d’apprendre

22 / 06 / 2017 | Circo

Francetv Éducation , média de service public dédié à l’Éducation Nationale, se présente sur son site comme « une plateforme éducative pour les élèves » qui « propose des contenus multimédias gratuits pour apprendre, réviser et comprendre le monde ». La plateforme numérique est aussi présente sous forme de chaîne Youtube où son slogan est : « Cultiver l’envie d’apprendre ».
Les outils sont de plusieurs types. Il y a des jeux, des dossiers, des outils de révision pour les examens, des webdocs, des infographies, des programmes de type « C’est pas sorcier » en libre accès et surtout des vidéos spécifiques. Courtes (entre 2 et 6 minutes), ces dernières concernent toutes les matières enseignées dans les établissements scolaires, du cycle 1 au lycée.
Des outils de recherche performants permettent d’aller directement à ce que l’on cherche, tant par type de document que par thème ou niveau scolaire. La plateforme est pratique pour les enseignants qui peuvent ainsi vidéoprojeter directement des ressources aux élèves. Un effort significatif étant fait pour coller à l’actualité avec une série de vidéos intitulées Décod’Actu (décidément…), organisées par « saisons », et la Une du site.

Exemple : Découvrir, explorer, jouer, comprendre... les volcans

Découvrez l’univers des volcans : naissance d’un volcan, diversité des volcans, éruptions, risques volcaniques, les volcans célèbres...