La plateforme Anagraph

20 / 06 / 2017 | Circo

La plateforme Anagraph : un outil d’aide à l’enseignement qui permet d’analyser les textes de lecture et d’utiliser le résultat de l’analyse avec les élèves.

Dans les classes de cours préparatoire, les enseignants conduisent des situations de lecture collective quelquefois nommées « découvertes de texte ». Ils font alors vivre à leurs élèves une expérience intellectuelle plus ou moins complexe selon que le texte support de lecture comporte ou non une grande quantité de graphèmes étudiés en classe.

La plateforme ANAGRAPH permet d’identifier ces graphèmes et d’établir la part de texte directement déchiffrable par les élèves. Il aide ainsi les enseignants à planifier leur étude du code et à choisir des supports adaptés. Une révolution dans l’enseignement de la lecture !

Grâce à la plateforme ANAGRAPH, à partir d’un même support d’apprentissage, les enseignants peuvent créer plusieurs textes qui correspondent à plusieurs niveaux de lecture.

ANAGRAPH est une plateforme d’analyse des textes supports d’apprentissage de la lecture qui décompose automatiquement en graphèmes les textes proposés par l’enseignant. Elle fournit à l’utilisateur un texte en couleur dans lequel les graphèmes étudiés apparaissent en rouge, les mots étudiés en vert et les graphèmes non étudiés en noir, ainsi que la liste des graphèmes contenus dans le texte et leurs correspondants phonémiques. Pour cela, il faut préalablement que l’enseignant ait indiqué les graphèmes qu’il a explicitement enseignés et les mots entiers qu’il a demandé à ses élèves de mémoriser (mots outils, noms très fréquents) même si l’ensemble des correspondances graphophonémiques qui les composent n’a pas été étudié.