Circonscription de Coulommiers

Inspection départementale de l’Education nationale

EMC : Ressources

14 / 09 / 2015 | JBBecourt

L’enseignement moral et civique dans la classe, dans l’école et dans l’établissement - cycles 2-3-4


L’enseignement moral et civique à l’école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique.
Ressources pour le cycle 2
Ressources pour le cycle 3
Ressources pour le cycle 4

Les ressources pédagogiques proposent d’accompagner le programme en privilégiant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l’EMC (discussion, argumentation, projets communs, coopération...). Elles prennent également appui sur les différentes instances qui permettent l’expression des élèves à l’école et au collège.


Ressources pour le cycle 2
Exemple : la clarification des valeurs
Exemple : la clarification des valeurs cycles 2-3
Exemple : les dilemmes moraux
Thèmes et question : La différence. Les préjugés.
Thèmes et question : L’égalité garçons / filles.

Ressources pour le cycle 3
Thèmes et question : la liberté / les lois
Thèmes et question : Le racisme. La Résistance
Exemple : la clarification des valeurs cycles 2-3
Exemple : les dilemmes moraux

Ressources pour le cycle 4
Exemple : la clarification des valeurs
Les discriminations sexistes
Se doper est-il tricher ?
Exemple : les dilemmes moraux