Circonscription de Coulommiers

Inspection départementale de l’Education nationale

Ecrire/Publier/Diffuser/Valoriser

05 / 03 / 2016 | JBBecourt

http://www.lecriveron.fr/

Les petits livres A4 : Vous connaissez ?

Très facile ! Avec une feuille A4, pliée de façon simple, on confectionne un livre de huit pages. (10,5 cm X 7,50 cm)

Mieux encore, Lécriveron fait la mise en page pour vous.

Écrivez le titre de l’histoire et le nom de son auteur, copiez/collez l’histoire elle-même, validez.
Et zou ! Votre petit livre est automatiquement mis en page sous forme de PDF. Vous pouvez aussi imprimer le tracé des plis, la quatrième de couverture et le nom de la collection.

L’application a été conçue pour traiter du récit et de la narration, correctement saisis (respect des règles de ponctuation).

 

Ce format livre change le statut de l’écrit, on n’écrit plus seulement pour l’enseignant dans le but d’être corrigé et noté, c’est à dire voir son texte augmenté de quelques remarques en vert (rouge ou violet selon les goûts du professeur) mais on écrit pour les "autres", les lecteurs, on écrit pour être lu.
L’écrit prend tout son sens. Le scripteur n’est plus un élève qui a "bon" ou "faux" mais un auteur qui va emmener son public avec des mots.
Certes, il est toujours nécessaire de travailler l’orthographe, le vocabulaire, la grammaire etc, mais ce n’est pas suffisant pour apprendre à inventer, à rédiger, à s’approprier la langue écrite.
Le format livre contribue à donner le goût des mots aux enfants, il peut être un remède contre la fameuse page blanche ou le texte télégraphique et sans âme.