Circonscription de Coulommiers

Inspection départementale de l’Education nationale

Planter une haie mellifère ? Pour quoi faire ?

19 / 10 / 2018 | Circo

Ce vendredi 19 octobre 2018 matin, les classes de la GS au CM2 du RPI de Chauffry et St Denis les Rebais se sont rendues à pied sur le parking de la mairie de St Denis les Rebais pour planter une haie mellifère.

L’achat de ces plantations a pu être réalisé grâce aux bénéfices réalisés lors du projet Ecolo Rando de l’an passé.

Une haie mellifère, c’est quoi  ? Quelles utilités  ?

Les haies mellifères sont composées d’arbustes produisant du nectar et du pollen en quantité intéressante. Il s’agit d’arbustes adaptés à la morphologie de l’abeille, car bien que la plupart des plantes soient mellifères seulement un petit pourcentage peut être visité par les abeilles du fait de leur morphologie (taille de la trompe, du corps…).

 

Une haie mellifère permet de favoriser les abeilles en multipliant les sources de nourriture et en faisant pousser des essences leur apportant nectar et pollen toute au long de leur saison d’activité.

En plus de l’aspect écologique, les haies sont esthétiques et les variétés mellifères sont réputées pour leurs floraisons et leurs parfums.

Félicitations pour cette action qui participe à l’engagement du RPI dans leur labellisation E3D (École en Démarche de Développement Durable) de niveau 3.

 

 

Portfolio