Des dictées autonomes et corrigées avec Orthophore !

13 / 04 / 2020 | Vapaille Sandrine CPC EPS

Orthophore est un dispositif en ligne conçu dans l’académie de Lille qui permet aux élèves de réaliser seuls, à leur rythme, des dictées.

Cet outil s’avère être une aide précieuse pour les parents pendant le confinement car il libére l’adulte de la tâche de répéter.

L’enfant peut relancer l’écoute autant de fois que nécessaire.

Les dictées sont automatiquement corrigées et les élèves peuvent ainsi voir leurs réussites et leurs erreurs.

Une classification des erreurs orthographiques permet aussi qu’ils puissent suivre leurs progrès sur chacune des catégories.

Durant le temps du confinement, chaque début de semaine , 3 nouvelles dictées seront disponibles. Elles seront accessibles du lundi jusqu’au dimanche soir. A vous de les répartir dans la semaine.

Cela ne remplace pas le travail proposé par l’enseignant, mais cela peut le compléter.

Procédure d’inscription :

Envoyez un message ( petite enveloppe en haut à droite de cet article ) avec les informations suivantes :

- Nom

- Prénom

- Commune

- Niveau de classe

Objet du message : Inscription à orthophore

Vous recevrez un identifiant et un code d’accès.

L’accès à la plateforme se fait via le lien suivant :

( Attention, vous ne pouvez pas vous inscrire directement sur le site car cela est réservé aux enseignants. Passez par cet article , pour inscrire votre enfant . Il sera ajouté dans une classe "éphémère" )

Un grand merci au créateur Sébastien Gallerand, Erun de Tourcoing, qui en assure le développement continu de ce dispositif.