Circonscription de Coulommiers

Inspection départementale de l’Education nationale

Repères annuels de progression

05 / 11 / 2018 | Circo

Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves.

Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées.

Des repères annuels de progression ont été élaborés par le ministère en français, mathématiques et enseignement moral et civique du CP à la classe de 3e.

Ils offrent une référence commune et doivent permettre d’aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle.

Les repères sont complétés en français et en mathématiques par des attendus de fin d’année explicites et illustrés par des exemples concrets de réussite.
La cohérence des cycles est conservée, tout en précisant ce qui doit être acquis annuellement.

Accédez aux repères annuels de progression et attendus de fin d’année en cliquant sur l’image pour accéder à la page Eduscol .