Elèves intellectuellement précoces EIP

08 / 02 / 2016 | Circo

Les élèves intellectuellement précoces et leur scolarisation.

Les EIP représentent, selon les différents travaux et études, de 2 à 5 % des élèves quels que soient le milieu social et l’environnement familial.
Si certains ont une scolarité sans heurt, voire brillante, d’autres sont en grande difficulté scolaire et n’atteignent pas le lycée.
La très large majorité des EIP a vocation à rester dans l’établissement de secteur en bénéficiant d’un parcours personnalisé.

Un élève brillant n’est pas forcément précoce. Un enfant précoce n’est pas forcément un élève brillant.

L’EIP se caractérise avant tout par un fonctionnement cognitif spécifique qui entraîne des particularités importantes dans les processus d’apprentissage, de compréhension, mais aussi d’attention.

Pour vous aider sur la compréhension de la précocité chez les élèves, voici des document qui vous apporteront un éclairage :
- la plaquette académique créée par le groupe académique travaillant sur le sujet
- un lien vers Eduscol pour accéder à des ressources d’accompagnement pédagogiques : scolariser des élèves intellectuellement précoces

Sur le site du rectorat dans la partie "Elèves à Besoins Educatifs Particuliers", vous trouverez une entrée spécifique qui est actuellement en cours d’évolution.

Document(s) joint(s) :

• plaquette_academique_eip_2015_2016.pdf