Rallye Piétons Coulommiers

12 / 07 / 2017 | Circo

Le Rallye piéton de Coulommiers fera "une pause" pour l’année 2017-2018 ;
Un Rallye sur une autre commune vous sera proposé dans le calendrier des rencontres sportives.

Vous pouvez toujours accéder aux différents outils qui permettent de travailler le rallye et décider de mettre en œuvre un rallye piéton sur votre commune.

Le rallye piéton est une épreuve qui doit permettre aux élèves par petits groupes de valider des compétences de l’APER ( Attestation de première éducation à la Route ) tout en exerçant une activité physique sportive. Les objectifs d’apprentissage en EPS étant :

- marcher régulièrement en gérant sa respiration une distance adaptée à la marche de l’élève

- prendre conscience que la marche en randonnée est une activité physique à part entière.

- L’activité « Rallye piéton » se prépare dans le cadre d’un cycle d’activité d’apprentissage de randonnée en EPS et au sein de la classe dans le cadre du parcours Citoyen.

Un minimum de 6 séances est nécessaire, le temps de marche augmentant au fur et à mesure des séances. ( Voir documents joints) .

Le dossier de présentation de la rencontre de 2016-2017 est téléchargeable en pièce jointe. Il peut être une base pour vous aider à réaliser votre propre rallye.
Vous y trouverez aussi les annexes associées, certaines en version word pour pouvoir les compléter informatiquement.

Vous pouvez trouver ci-dessous :

- Des outils pour travailler l’APER Piéton

- se préparer aux ASSR via le numérique : ICI

- En téléchargement un module d’apprentissage pour la randonnée pédestre

- Un sérious Games (Jeu sérieux pédagogique ) : " A la poursuite de Routix" pour sensibiliser les enfants à la sécurité routière en s’amusant

Attention , pour ce type d’activité, un nombre d’accompagnateurs importants est demandé. Les accompagnateurs doivent obligatoirement être agréés et recevoir une information.

Dans la mesure du possible prévoir 2 adultes par groupe de 8 élèves. Cet agrément conditionne la participation à la rencontre de toute la classe.

Pour les parents ayant déjà reçu l’information l’année précédente , il ne s’agit que d’un renouvellement à cocher dans le document et d’un rappel des règles essentielles.

Pour tout nouveau parent, l’information doit être effectuée.

La CPC EPS reste à votre disposition pour toutes questions

• module_d_apprentissage_randonnee_pedestre.pdf