Attestation du "savoir nager" et outils pour Evaluer

07 / 02 / 2018 | Circo

Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique.

Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce).

Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d’enseignement. Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième (qui constitueront le cycle de consolidation à compter de la rentrée 2016).

Le cas échéant, l’attestation scolaire « savoir-nager » pourra être délivrée ultérieurement. Sa maîtrise permet d’accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d’être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d’activités optionnelles en EPS, ou à l’extérieur de l’école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322‑42 et A. 322‑64 du code du sport.

Vous pouvez télécharger le modèle d’attestation du "savoir nager" à intégrer dans le livret de l’élève dans cet article.

Retrouvez le texte officiel dans le BO ICI

Des outils d’aide à la validation des connaissances et attitudes

L’outil présenté ci-dessous a été réalisé par des CPC EPS de Seine-et-Marne.

Il a pour objectif d’aider les enseignants à valider les connaissances et attitudes énoncées dans l’arrêté du 9-07-2015 dans le cadre de la délivrance de l’attestation scolaire savoir-nager.

Pour rappel, ces connaissances et attitudes sont :

- savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;

- connaître les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;

- savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.

L’utilisation de cet outil n’est en rien obligatoire. De même elle n’empêche surtout pas d’aborder ces connaissances et attitudes in situ, lors des séances de natation à la piscine notamment, mais aussi lors des sorties scolaires (plan d’eau d’une base de loisirs, bord de mer…).

En effet, il nous semble essentiel de favoriser les apprentissages in situ (par exemple, à chaque entrée sur le bassin, une fois les groupes répartis, repérer où se trouve le maître-nageur de surveillance).

Deux dossiers sont proposés.

Un pour aider l’apprentissage (apprendre), un autre pour aider à l’évaluation (évaluer).

Le dossier « apprendre »

Il est constitué de 4 documents (power-point) abordant chacun un point :

- identifier la personne responsable de la surveillance ;

- connaître les règles liées à l’hygiène dans un établissement de bains ;

- connaître les règles liées à la sécurité ;

- identifier les environnements et circonstances pour lesquels savoir-nager est nécessaire.

Chaque document est utilisable en petit groupe ou en classe entière (nécessité d’un vidéoprojecteur). Enfin chaque document a été conçu pour favoriser les échanges oraux.

Le dossier « évaluer »

Les questions s’appuient volontairement sur un lexique et des illustrations ou photographies qui ont été utilisés lors des temps d’apprentissage.

- PPT Evaluation à projeter
- fiche élève

En effet il nous a paru important de réutiliser les mêmes supports car il s’agit bien ici de reconnaître des éléments significatifs.

Les questions peuvent être menées à l’oral, en petit groupe ou en groupe classe au choix.

De même un support écrit peut être donné aux élèves lors de ce temps.

Retrouvez ces différents outils en téléchargement

• ensel4345_annexe2_452256.pdf
  • 15 / 10 / 2015